• Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le formulaire ci-dessous

    Votre identifiant
    Votre mot de passe

8794

Films
en accès libre

RECHERCHE





  •  
    Champ
    Opérateur
    Valeur
Sur le même thème

Voici la colère bretonne, la grève du Joint Français [648]

Film professionnel | Bretagne
La grève du Joint français est une grève des ouvrières de l'usine du "Joint français" (filiale de la Compagnie générale d'électricité) à Saint-Brieuc qui dure huit semaines. Elle commence le 13 mars 1972 et s'achève le 8 mai 1972, la direction ayant cédé aux revendications.
Les revendications portent essentiellement sur une égalisation des salaires avec ceux de la maison mère de Bezons, dans le Val-d'Oise, supérieurs d'environ 20 % à travail égal.

La caméra filme la situation, les manifestations, les revendications, les paysans qui apportent le ravitaillement, les distributions, les vivres aux grévistes, les galas de solidarité, le jour des négociations à l'inspection du travail.
Elle suit les grévistes qui séquestrent les patrons récalcitrants et là elle devient une arme totalement intégrée à la grève : un gréviste tient les deux floods de 1 000 Watts et prend plaisir à éblouir les patrons, un autre tient le micro qui est placé sous le nez de M. Fourt, l'homme aux pleins pouvoirs dans la CGE.
Les ouvriers libérés chantent l'Internationale le poing levé, les patrons ne savent plus où se mettre : la caméra tourne, personne n'y voit d'inconvénient, chacun comprend que ce sera important de transmettre plus tard des images de ce qui se passe en ce moment : le monde à l'envers.

La newsletter
de la cinémathèque de Bretagne

Pour recevoir toutes nos informations,
inscrivez-vous

Powered by diasite
Designed by diateam