Administrateur / Chargé de développement (h/f)

Cie Rara Woulib (Marseille)

Date limite de candidature : Jeudi 15 avril 2021

Présentation de la structure

La compagnie Rara Woulib développe depuis 2009 un travail théâtral qui réinvente des rituels collectifs dans l’espace public. Elle propose dans ses œuvres une immersion onirique du spectateur, circulant entre sacré et profane, réel et fictionnel, dans une appréhension très singulière de la réalité.
Elle implante son théâtre dans la cité, un théâtre en lien avec les habitants, un théâtre toujours en mouvement. Elle axe son travail entre créations de répertoire et projets spécifiques dits dédiés (territoires, communautés...). Depuis septembre 2018, une grande partie du travail de la compagnie a consisté à la production de sa nouvelle création Moun Fou qui a été présentée en 2020 dans le cadre du Festival de Marseille et de la Biennale européenne d’Art Contemporain Manifesta 13.

Les années 2019 et 2020 ont été marquées par une implantation forte de la compagnie Rara Woulib sur son territoire avec des partenariats pérennes avec de multiples structures locales. La compagnie a entamé une transformation nette dans ses modes de création et ses stratégies de diffusion. C'est également un moment charnière dans son ouverture vers de nouveaux réseaux de productions et de diffusion, suivant un décloisonnement important, mêlant aujourd'hui son réseau historique des arts de la rue a des acteurs majeurs de la création contemporaine en Europe et à de nombreux autres partenaires hors de la seule sphère culturelle : un espace pour éprouver le rôle politique et social de l'artiste.

La compagnie est conventionnée par la DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur et soutenue historiquement sur ses projets par le Ministère de la Culture (DGCA), la région Sud, le département des Bouches-du-Rhône et la ville de Marseille, ainsi que certains dispositifs européens (réseau In Situ, projet Be Part). La compagnie est composée d’un noyau d’une quinzaine de membres actifs et d’une cinquantaine de salariés intermittents à l’année (6 ETP).

Mission

L'administrateur.rice / chargé(e) de développement œuvre activement avec le directeur artistique et le comité de pilotage de la compagnie à la réflexion sur les moyens de développement et de mise en œuvre de son projet artistique. 
Il est force de proposition afin d’accompagner l’ouverture et le décloisonnement de la compagnie dans son projet artistique (social, ESS, recherche universitaire…).
Il a sous sa responsabilité un assistant administratif qui assure la comptabilité courante et la relation avec le cabinet comptable, ainsi que la gestion des paies des permanents et des intermittents, de l’ensemble des démarches administratives afférentes et établissement des déclarations sociales. Il contrôle également l'établissement des factures ainsi que le suivi, les relances. 

Missions :

  • Dirige le pôle administratif et financier : services comptable, administratif, ressources humaines ;
  • Être force de proposition pour le développement du projet et participe aux prises de décisions ;
  • Élaboration et suivi du budget annuel, production des analyses financières et fiscales et proposition de stratégies ;
  • Suivi des budgets des productions ;
  • Projection financière et prévision de l’activité nécessaire à la compagnie sur 3 ans ;
  • Réalisation et suivi du plan de trésorerie, relations avec la banque ;
  • Bilans, rapports financiers, rapports d’activités ;
  • Établissement des dossiers de demandes de subventions (Ville de Marseille, Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Conseil Régional Sud, DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur, Ministère de la Culture, etc) et relations avec les partenaires institutionnels ;
  • Recherches de financements (mécénat, fondations...) et élaboration des dossiers de financements ;
  • Élabore et assure le suivi de l’ensemble des engagements contractuels (cession, coréalisation, coproduction, partenariats etc.) ;
  • Développement et mise en place de la diffusion des spectacles et des projets spécifiques de la compagnie. Prise de rendez-vous avec des programmateurs, relance téléphonique, validation des projets en lien avec le comité de pilotage ;
  • Garant de l’application de la convention collective ;
  • Relation/négociation avec les salariés de l’association.
  • Veille permanente de la législation et de la réglementation sociale, des appels à projets, des financements disponibles ;
  • Veille au bon fonctionnement de la vie associative de la compagnie ;
  • Participation à la communication de la structure et de ses activités.

Profil souhaité

  • Grande maîtrise et expérience en matière de production et d’administration du spectacle vivant.
  • Connaissances approfondies des logiques budgétaires, financières et de gestion du secteur culturel. 
  • Connaissances approfondies des cadres juridique, social et institutionnel du spectacle vivant.
  • Capacité à négocier et à mener des échanges avec les partenaires publics et privés.
  • Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction, grande capacité de travail, grande rigueur, réelle capacité d’adaptation, d’organisation et de dialogue.
  • Polyvalence sur les différentes fonctions inhérentes au poste. Capacité de flexibilité, d'anticipation et faculté à travailler sur des projets protéiformes.
  • Sens du contact développé et goût pour le travail en équipe.
Détail de l’offre d’emploi

CDI à temps plein
Rémunération selon profil : groupe 4 de la convention collective EAC (échelon à définir selon expérience)

CV et lettre de motivation uniquement par mail à : admin@rarawoulib.org

Date de prise de poste : Lundi 03 mai 2021

Date limite de candidature : Jeudi 15 avril 2021

Contact
Benjamin Beaufort

Email : admin@rarawoulib.org

Adresse

15 rue du Terras - 13002 Marseille

Site internet : https://www.rarawoulib.org