Collectif Élèves Protégé·e·s Rennes (avatar)

Collectif Élèves Protégé·e·s Rennes

Collectif de parents d'élèves

Abonné·e de Mediapart

17 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 novembre 2022

Collectif Élèves Protégé·e·s Rennes (avatar)

Collectif Élèves Protégé·e·s Rennes

Collectif de parents d'élèves

Abonné·e de Mediapart

Collectif Élèves Protégé·es Rennes : une introduction

Nous sommes parents d’élèves. En ce début d’automne 2022, la colère nous réunit. En découvrant que de nombreux camarades de classe de nos enfants n’avaient pour toit qu’une fragile toile de tente, survivaient dans un complet dénuement, arrivaient le ventre vide à l’école, nous avons décidé d’agir.

Collectif Élèves Protégé·e·s Rennes (avatar)

Collectif Élèves Protégé·e·s Rennes

Collectif de parents d'élèves

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous sommes parents d’élèves, et nos enfants sont scolarisés à Rennes. En ce début d’automne 2022, la colère nous réunit. Il y a quelques semaines, découvrant que de nombreux camarades de classe de nos enfants n’avaient pour toit qu’une fragile toile de tente, survivaient dans un complet dénuement, arrivaient le ventre vide à l’école (qu’ils ne pouvaient d’ailleurs fréquenter assidûment, ballottés de logement d’urgence, souvent pour quelques jours, en campement de fortune), nous avons décidé d’agir.

Le problème n’est pourtant pas nouveau. Depuis plusieurs années, occasionnellement confrontés au même scandale d’enfants à la rue, des parents d’élèves de plusieurs établissements scolaires de la ville (dont certain·e·s d’entre nous) avaient déjà entrepris d’agir à leur niveau, agissant individuellement ou en groupes spontanés et actifs, mais isolés, et menant des actions nécessaires et utiles pour pallier l’urgence, mais dont la portée politique n’était restée que symbolique, peut-être par manque de moyens humains, dans une lutte moralement épuisante et chronophage, de soutien et de coordination entre les différentes initiatives dans la ville.

Pourquoi, en cette dernière rentrée scolaire, des parents d’élèves de nombreuses écoles rennaises ont-ils décidé d’aller plus loin, regroupant leurs forces au sein d’un collectif unique et mettant en commun leurs expériences, leurs savoir-faire et leurs réseaux, et de dépasser l’acte symbolique en interpellant les pouvoirs publics et en exigeant d’eux un positionnement clair et le déploiement rapide de solutions d’hébergement durables pour ces enfants?

Que s’est-il passé pendant ce premier mois de mobilisation ? Comment les parents d’élèves mobilisés appréhendent-ils la suite des événements ? Quelle attitude ont-ils décidé d’adopter vis-à-vis des associations d’aide aux exilé·e·s et mal-logé·e·s, déjà présentes sur le territoire et elles aussi engagées quotidiennement pour la dignité des personnes ? Leur lutte est-elle destinée à s’étendre à d’autres domaines ? Quelles inquiétudes sociétales, quelles angoisses ce combat tend-il à sublimer ? Qui sont ces citoyens et quelle est leur légitimité dans l’espace public ?

À travers ce blog, nous, parents d’élèves et principaux protagonistes de cette mobilisation, proposons d’apporter des réponses à ces questions, et d’autres, et d’éclairer de nos témoignages et réflexions ce combat pour plus de justice sociale.

Nous vous souhaitons une bonne lecture. Lecteurs, votre soutien nous importe.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.